Octobre 2017, Bébé Confort innove sur le marché du siège-auto en lançant le AxissFix Air. Il s’agit du 1er siège-auto avec airbags intégrés. Sa technologie Air Safety garantit plus de sécurité pour les enfants placés face à la route.
Nous le savons à présent, il est recommandé d’installer les enfants dos à la route le plus longtemps possible (jusqu’à 87 cm, soit environ 2 ans). Cependant, le face à la route est parfois inévitable et reste encore le plus fréquent.
En s’activant lors d’un impact, les airbags, situés dans les protèges harnais, vont réduire les forces exercées sur la tête et le cou de l’enfant.
Comment cela fonctionne réellement ?
- L’isofix détecte une collision en une fraction de seconde.
- Un signal est envoyé aux airbags qui se gonflent d’air froid au niveau du torse de l’enfant : pas de risque de brulure car contrairement aux airbags de voiture, il n’y a pas d’explosion à partir de gaz chaud.
- Les airbags se dégonflent immédiatement après l’impact : pas de risque d’étouffement. Ils ne s’ouvrent pas directement au niveau du visage.
Entre autre, le AxissFix Air rassemble beaucoup d’avantages que l’on trouve de nos jours chez un siège-auto i-Size classique.
Il est utilisable de 4 mois à 4 ans, soit de 61 à 105 cm (maximum 19 kg). Sa large amplitude d’utilisation, en plus de son niveau de sécurité, justifie son prix qui peut sembler élevé pour bon nombre de parents.
Autres arguments non négligeables : il s’agit d’un siège-auto isofix pivotant. De plus, il dispose d’un accroche harnais qui permet de maintenir le harnais ouvert. Il vous sera beaucoup plus aisé d’installer votre enfant dans son siège. Ce harnais de sécurité possède 5 points pour plus de maintien.
La têtière est réglable sur 7 positions pour s’adapter au mieux à la croissance de l’enfant. Il possède 4 positions d’inclinaison pour plus de confort. Il est entièrement déhoussable et lavable en machine.
On apprécie également son design compact pour s’adapter aux petites voitures.
Il est important de rappeler que le système d’airbags n’est pas réutilisable. Si vous avez un accident un jour et que les airbags se sont déployés, vous devrez donc changer le siège-auto en entier. Rappelons tout de même que tout siège-auto ayant subi un accident à plus de 10 km/h doit être changé.
Nous pouvons conclure en disant qu’en plus de respecter la norme i-Size (R129), qui apportait déjà beaucoup plus de sécurité à nos tout-petits, son système innovant d’airbags pense aux enfants qui voyagent face à la route en leur ajoutant une sécurité supplémentaire non négligeable.
S’agissant d’un nouveau produit, il n’est pas encore facile de le trouver sur des sites marchands en ligne. Vous pouvez néanmoins le trouver dans vos magasins Aubert.