10 conseils pour voyager en avion avec bébé

À l’approche des grandes vacances, vous êtes nombreux à prendre l’avion pour la 1ère fois avec votre petit bout. Situation inconnue et donc angoissante… Voici 10 conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et d’appréhender ce vol plus sereinement.

  1. Réserver son vol : Dans la mesure du possible, prenez un vol direct ou préférez des escales courtes. Essayez également de voyager de nuit, votre bébé aura plus de facilité à s’endormir. De plus, un vol de nuit permet de s’adapter plus facilement au décalage horaire.
  2. Réserver son siège : Pour les longs courriers, réservez une nacelle (si le poids et la taille de votre bébé le permettent) ou choisissez un couloir ou hublot pour ne pas vous retrouver coincé entre deux personnes.
  3. Avoir un porte-bébé (ou une écharpe de portage) peut s’avérer très pratique si vous devez faire des kilomètres dans les allées pour calmer bébé ou pour avoir les mains libres. Il vous sera aussi utile pour les temps d’attente à l’aéroport (douanes, bagages…).
  4. Bien organiser son sac à langer : Avoir une petite pochette avec une couche et des lingettes (ou autre nettoyant), elle sera plus pratique à emporter que votre sac à langer entier dans les toilettes minuscules de l’avion…
  5. Prévoir des jouets ou livres neufs : bébé s’intéressera plus longtemps à des objets qu’il ne connait pas. Évitez les jouets trop bruyants afin de ne pas gêner vos voisins.
  6. Le faire téter pendant le décollage et l’atterrissage (biberon, allaitement ou tétine) pour éviter les douleurs aux oreilles.
  7. Ne pas l’empêcher de dormir avant le vol en pensant qu’il dormira mieux pendant le vol… Cela peut avoir l’effet inverse et l’énerver de fatigue.
  8. Faire chauffer un biberon ou un petit pot : prévoyez-le d’avance car il n’y a pas de micro-ondes dans les avions, tout se chauffe au bain-marie. Il faudra environ 15-20 min d’attente. Certaines compagnies fournissent des repas bébés mais renseignez-vous bien à l’avance et apportez son lait habituel.
  9. Prévoyez toujours plus en cas de retard (des couches, 1 ou 2 biberons en plus de sa consommation habituelle). De même, pensez aux boîtes doseuses pour votre lait en poudre, elles prennent moins de place que la boîte de lait entière et votre lait est déjà dosé.
  10. Restez zen ! Nos bébés sont de vraies éponges émotionnelles… Plus détendus vous serez, plus votre enfant le sera également (enfin c’est facile à dire !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *